Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2014

Cercle Colbert 23 septembre: organisation territoriale de nos voisins européens

FRANCE, ALLEMAGNE, ESPAGNE, ITALIE, BELGIQUE, GRANDE BRETAGNE, RUSSIE 

     Lasserre.jpg  cp_maulin_19.jpgcanepa.jpg

   Professeur Lasserre  Professeur Maulin  Préfet Canepa

 

France_Regions_reforme_territoriale-620x595.pngLa prochaine réunion du groupe de travail "Avenir des collectivités" du Cercle Colbert aura lieu le mardi 23 septembre 2014 entre 18h et 20h au Traveler's club. Nous nous intéresserons aux organisations territoriales de nos voisins européens pour essayer d'en tirer des enseignements pour la France.

1) Professeur Eric Maulin de l'université de Strasbourg: "Autonomie des régions et réformes territoriales en Espagne, Italie, Belgique et Grande Bretagne."

2) Professeur René Lasserre, professeur à l'université de Cergy-Pontoise et directeur du centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine: "Les réformes territoriales en Allemagne".

3) Arkadi Sytine, docteur en sciences sociales, spécialisé sur les questions institutionnelles et le fédéralisme: "L'évolution du fédéralisme et la réforme territoriale en cours en Russie".

4) Stéphan de Faÿ, ancien directeur adjoint des cabinets des ministres chargés du Grand Paris (2008-2011): "Commune, territoire, métropole, région, Etat déconcentré: comment la réforme des compétences peut-elle aider à simplifier un mille-feuille qui s'épaissit?"

5) Préfet Daniel Canepa, ancien préfet de Paris et de l'Île de France: "Une réforme territoriale en France est elle possible? A quelles conditions?"

Paul Vermeylen ("Le temps de la métropole", l'Harmattan 2014) lancera la discussion et sera le premier à réagir aux interventions.

Informations et inscriptions (obligatoire):

Etienne Planté, 01 58 81 43 51

dab1db26de.jpg

 

Les commentaires sont fermés.